Les éditions du Pégasus
Notre objectif
Une idée ne demande qu’à vivre. Un livre à être transmis. Un auteur à être lu. Le lecteur désire se distraire, s’instruire et s’étonner. Les Éditions du Pégasus ont été créées pour permettre d’atteindre ces objectifs. |
Créées en 1991 alors que Louis Létourneau décide de publier « Chimère » à compte d’auteur, les Éditions du Pégasus ont depuis rempli leur mandat, épuisant l’édition de ce volume. Au jour de publier « Les saturnales d’un poète », les Éditions du Pégasus ont décidé d’élargir la formule afin de permettre une plus grande diffusion. Aussi, en plus d’éditer, elles distribuent dorénavant ces volumes conventionnellement et par la voie de l’Internet. Être diffusé et lu, voilà notre slogan.
L’auteur
Rendez-vous avec l’auteur
Louis Létourneau est né à Québec en 1951. Il a fait ses études au Cégep de Limoilou. Issu d’un milieu ouvrier, il fut l’un des leaders de la contestation étudiante du début des années 1970. Révolté et insoumis, il accumule année après année les textes de son combat. Il vous les présente ici dans deux recueils.
Je les livre à vous.
Je vous abandonne ici et je serais toujours votre créateur. Dans la solitude au travers de millions de livres, je vous souhaite de survivre. J’ai du moment rien négligé à votre valeur, j’ai choisi chaque mot, analysé chaque phrase, songé à toutes les idéologies. J’ai regardé autour de moi et je pense que vous n’avez pas à avoir honte. Que le hasard vous aide comme il m’a inspiré dans le cheminement de ma pensée. J’espère que votre vie sera longue et que l’espoir que vous transportez sera compris et transmis. Allez germes d’un travail incessant, chercher quelques terres nouvelles où vous croîtrez pour faire fleurir un monde différent et meilleur.
Vous êtes mon œuvre, telle une cathédrale où tous les mots comme des pierres furent amassés, choisis et sculptés pour accomplir un inédit, une arche pour l’humanité dans l’élaboration d’une demeure pour le moi..
Chimère
Recueil de poésie, 196 pages, 1991.
Table des matières
Au lecteur
Préface Exorcisme d’une société
Incantation poétique
Première partie : Poésie des langues d’Ésope
Deuxième partie : Madrigaux de mes premières classes
Troisième partie : Histoires de toujours
Quatrième partie : Boutades aux citoyens du monde
Cinquième partie : Pensées et rêveries d’une autre heure
Recueil de poèmes
Bellérophon reçut l’ordre suicidaire du roi Iobatis de tuer la Chimère. Ce monstre vomissait des flammes. Il avait une tête de lion et un corps de bouc terminé par une queue de serpent. Monté sur Pégasus, le cheval ailé né du sang de Méduse, celui même qui fit jaillir de la montagne la fontaine où les poètes allaient puiser l’inspiration poétique, Bellérophon tua la Chimère.
Fier de sa réussite, Bellérophon irrita les dieux en essayant de se servir de Pégasus pour les rejoindre dans leurs demeures sacrées, sur l’Olympe. Alors sa monture se débarrassa de lui et l’abandonna à sa chimère, condamné à errer, infirme et aveugle, en butte au mépris des dieux.
Chimère vit toujours, Bellérophon ne l’a pas tuée. Cette histoire mythologique est bien réelle, à vous, de la découvrir inscrite dans ce passage de l’éternel univers du temps.
Les saturnales d’un poète
Recueil de poésie, 331 pages, 1998
Table des matières
Au lecteur
Introduction
Livre Premier : Papiers d’identité
Livre Deuxième : Reliés d’amour
Livre Troisième : Puis aliénés par les chimères d’une drôle de culture.
Livre Quatrième : Comment vivez-vous ce gentil petit désespoir ?
Livre Cinquième : Massada ou la révolte de l’individualité contre la culture.
Livre Sixième : Et si c’était de poésie que ce monde manquait !
Épilogue et conclusion : De simples êtres mu par un caractère d’universalité.
Fresque composée de mosaïques d’essais, de poèmes et de partitions théâtrales.
Nous, papiers d’identité reliés d’amour, cultivons notre monde pour devenir société. Confrontés au jadis culturel, nous devons nous avouer que notre personnalité se mure sur la forteresse de Massada. C’est lorsque nous serons convaincus que nous sommes les fruits de cultures diverses et non le projet d’une seule orientation que le seul but valable nous apparaîtra ; rendre notre milieu fécond à notre épanouissement.